OPENCPLUSNET.ORG - Qui sommes-nous

Qui sommes-nous
ASKUS ménage service opencplusnet

Le progiciel (ERP) OpenC+net est né d’une expérience réussie au sein de Ménage Service Amiens.

L'association MENAGE SERVICE gère chaque mois 200 salariées et environ un millier de clients. Ce niveau d’activité représente un travail conséquent de planification et beaucoup de  « paperasse » pour l'équipe de 20 permanents. Ainsi, plus de 1000 relevés mensuels d'interventions chez les clients, avec les heures d'arrivée et de départ, devaient être saisis et traités chaque mois. La gestion administrative, l'évaluation des compétences des salariées, également sur papier, s’accompagnait de la croyance que « tout le monde à l’info…» puisque « l’information existe c’est X qui s’encharge dans le service… » mais en oubliant l’accessibilité limitée « c’est dans l’armoire de… » ou encore « sur le poste de…»

Une réflexion s’est engagée avec la Sté ASKUS prestataire informatique qui de surcroît était à la fois voisin et client de l'association. Le projet qui s’est initié visait à « dématérialiser » l’ensemble des tâches de gestion, commerciale, administrative, planification, au profit d’un outil collaboratif commun à l’ensemble du personnel (permanents et salariés missionnés). Autrement dit, faire circuler l’information de façon verticale et transversale au sein des services

Ce travail d’étude des pratiques et des besoins a donné lieu à la de conception et au développement d’un premier applicatif ERP (Enterprise Ressource Planning) appelé SOLINET. Son intégration au sein de MENAGE SERVICE a rapidement permis de prendre la mesure de son efficacité mais aussi de le faire évoluer au fur et à mesure des remontées des utilisateurs

En décembre 2003, suite à la présentation de SOLINET à Monsieur Henri PLAGNOL, secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat, et reconnaissant la dimension structurante et efficace de l’outil, le projet prend une nouvelle dimension. L’objectif devient le développement d’un progiciel (ERP) standardisé, accessible et répondant aux besoins de l’ensemble des acteurs des structures de services à la personne. Ainsi est né le projet OpenC+net dont le développement a démarré en 2006.

Ménage Service
Association Loi 1901, crée en 1985, Ménage Service intervient dans les champs des services à la personne, et de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE). Aujourd'hui, Ménage Service aide à faire se rencontrer les besoins de services (ménage, repassage, nettoyage de vitres,… et assistance à domicile) et les besoins d’exercer une activité professionnelle.
L’implication de l’ensemble de ses salariés et leurs connaissances des services aux personnes ont permis de concevoir un outil en phase avec les exigences et les particularités de ces métiers.

Askus
Société de développement spécialisée dans les web technologies et intégrateur de solutions  opensource. Sa mission à consisté à écrire le cahier des charges et à développer l’applicatif ERP et ses multiples fonctions. Askus. Aujourd’hui la société ASKUS reste à l’écoute des utilisateurs d’OpenC+net, suit avec attention les demandes d’évolution, d’adaptation et d’intégration d’OpenC+net. Ce travail se fait en particulier à travers le site Internet dédié aux utilisateurs et aux contributeurs.

… ainsi que des partenaires institutionnels impliqués :
L’Etat avec l’appui du FSE et le Conseil Régional de Picardie ont établi une convention avec Ménage Service Amiens pour permettre le développement en « open source » du progiciel de gestion OpenC+net, destiné à simplifier et à professionnaliser la gestion des structures.

Presse  /   Téléchargements  /   News  /   Licence  /   Crédits  /   Partenaires  /   Plan